Commis comptable ou Contrôleur financier
- Patrick Marinier
- 3 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

Je fais beaucoup de recherches sur les emplois et les possibilités d'embauche afin d'aider mes clients. Je pense que chaque aspect de l'entreprise doit être examiné pour fournir un service supérieur et l'une de ces recherches cherche à savoir quel salaire mes clients devraient s'attendre à payer pour un commis comptable ou un contrôleur en fonction de leurs besoins. Une chose que j'ai réalisée en faisant mes recherches, c'est à quel point les employeurs sont confus lorsqu'il s'agit de leurs besoins entre un contrôleur et un commis comptable. Donc, ce blog aide à régler la confusion entre ce qu'est-ce qu'un commis comptable et qu'est-ce qu'un contrôleur. Toutes petites et moyennes entreprises devraient lire ceci car cela pourrait leur faire économiser des milliers de dollars et je veux dire entre 40 000$ et 50 000$ d'économies par an.
Ainsi, un commis comptable est une personne qui compile des données provenant de du/des compte(s) bancaire(s) et de/des carte(s) de crédit, des factures de clients et des fournisseurs pour fournir des données brutes afin d'être examiner sous forme d'états financiers détaillés. L'exactitude de l'information est basique. Le commis comptable enregistre une transaction et s'assure que les chiffres sont exacts et qu'elle est enregistrée dans le compte approprié. Il peut également préparer la paie, soumettre des remises gouvernementales telles que les retenues sur la paie, la CSPAAT, la CNESST, la TPS/TVH et la TVQ. Il peut également collecter les créances et effectuer des tâches administratives pour combler son poste. Ceci est le rôle d'un commis comptable, de compiler les données pour fournir un aperçu rapide de l'entreprise. À moins qu'il n'y ait de transactions complexes, vous pourriez quelque fois vous fier sur cette information. Bien que les informations aient été compilées, cela ne signifie pas que les données sont prêtes à être présenté dans un état financier sur lequel vous pouvez vous appuyer, car il y a plus de travail à faire que la simplement compiler les données. Le commis comptable sera rémunéré en fonction de la complexité et de la quantité de tâches que cette personne peut faire, comme par exemple, extraire les données nécessaires pour soumettre les retenues à la source ou calculer et enregistrer l'amortissement. Un commis comptable peut varier entre 40 000$ et 65 000$ selon son expérience.
D'autre part, un contrôleur n'effectue aucune tâches quotidiennes comme compiler les données. Le travail d'un contrôleur consiste à préparer des états financiers avec des notes complémentaires aux états financiers en utilisant les données brutes compilées par le commis comptable, à créer et à maintenir des contrôles et des politiques entourant les états financiers ainsi qu'effectuer des analyses et des procédures analytiques pour s'assurer que toutes les assertions financières sont respectées. Il prépare également des rapports particuliers pour aider les dirigeants à prendre des décisions telles que des tableaux de bord, des rapports exécutifs, des analyses de coûts, analyse de prix de vente, des analyses de prix de transfert et bien plus encore. La plupart des contrôleurs, mais pas tous, seront également des experts pour aider les entreprises à prendre des décisions dans chaque branche de leur entreprise, comme les ressources humaines, le marketing, les ventes, les opérations, le droit des affaires, l'impôt sur le revenu et la gestion. Leur travail consiste à assurer l'exactitude des données pour qu'ils puissent interpréter l'information à la direction et aux cadres afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Certaines entreprises nommeront même le contrôleur un "partenaire commerciale" pour sa connaissance des affaires. Quant-à son salaire, un contrôleur peut varier entre 85k à 120k, jusqu'à 150k pour les sociétés cotées en bourse.
Remarquez plus tôt, j'ai dit, préparez des états financiers avec notes complémentaires? Le type de rapport d'états financiers exigera que l'entreprise prépare un ensemble complet d'états financiers et dans ces états il y a des politiques comptables et des notes. Le type d'assurance que l'entreprise est tenue de fournir aux lecteurs guide la décision d'avoir un contrôleur. Si l'entreprise est tenue d'avoir une mission de compilation, alors il n'y a pas vraiment besoin d'un contrôleur car il n'y a pas de complexité dans la préparation des états financiers. De plus, la mission de compilation enregistre la plupart des transactions en utilisant le coût historique et il n'y a pratiquement aucune note aux états financiers à préparer. Quant aux missions d'examen et aux audits, ils doivent suivre des règles appelées normes comptables telles que la Norme Comptable pour Entreprises à Capital Fermé (NCECF). Ces normes dicteront la façon dont l'entreprise enregistre et présente ses transactions dans les états financiers. Le type d'assurance exige également que votre entreprise dispose de contrôles pour éviter les anomalies dues à des erreurs ou à des fraudes, car l'objectif de ces états financiers est de fournir aux lecteurs l'assurance que les états financiers ne contiennent pas d'anomalies significatives. Les commis comptables n'ont pas ce type de connaissances car ils n'ont pas ce type d'expérience et d'éducation pour préparer des états financiers complets, donc un commis comptable ne sera pas un bon candidat pour ce type de travail. Si vous choisissez un commis comptable pour faire ce travail, vous devrez payer des frais supplémentaires pour les comptables de cabinet de CPA à la fin de l'année pour préparer tout le travail qui n'a pas été fait en plus de payé un salaire exorbitant à quelqu'un qui ne peut pas faire le travail en premier lieu.
De plus, si vous engagez un contrôleur pour effectuer des activités quotidiennes telles que la comptabilité et des tâches administratives, il n'aura pas le temps de superviser les contrôles et de préparer des analyses pour aider les cadres à prendre des décisions car il sera submergé par les tâches quotidiennes. En résumer, les commis comptables enregistrent quotidiennenement les transactions dans un grand livre et ils soumettent des informations à différentes agences pour remplir les obligations de l'entreprise. En tant que contrôleur, il prépare un ensemble complet d'états financiers préparés selon les normes comptables et prépare des analyses pour assurer l'exactitude de l'information fournie. Il prépare également des rapports pour aider la direction à prendre des décisions. Donc, espérons-le, cela clarifiera certains malentendus entre les commis comptables et les contrôleurs, car cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent.
Comments